Chères lectrices, chers lecteurs,
La thématique du transport des marchandises et de la logistique gagne du terrain dans le canton de Berne comme à tous les autres échelons administratifs. Depuis l’adoption de la Stratégie sur le transport de marchandises et la logistique (STML) par le Conseil-exécutif en 2021, la collaboration entre les offices cantonaux, la Confédération, les régions et les communes s’est renforcée. La mise en place du poste Coordination du trafic marchandises et de la logistique (CTL-BE) a par ailleurs contribué à l’intensification des échanges entre les offices cantonaux concernés. Les régions s’emparent à leur tour du sujet. Au niveau fédéral, la révision de la loi sur le transport des marchandises suit son cours. Elle vise à développer le fret ferroviaire, ainsi qu’à garantir et soutenir le transport par wagons complets isolés (TWCI).
La publication de bases sur les transports lié à l’activité économique par la Confédération favorise une meilleure compréhension et une prise de décision plus éclairée. Les études comme celle portant sur les infrastructures logistiques peu gourmandes en surfaces et en énergie (étude FE-LOG) contribuent à la promotion des bonnes pratiques mises en œuvre dans le canton de Berne et ailleurs. À noter que la prochaine journée bernoise des transports, le 22 août 2025, sera consacrée au transport de marchandises.
Bref, ça bouge dans le domaine du transport de marchandises et de la logistique dans le canton de Berne ! Par des mesures concrètes, nous apportons notre contribution à l’établissement d’une activité de fret à même de répondre aux défis à venir.
Christian Aebi
Chef de l'OTP du canton de Berne,
Direction du groupe cantonal de pilotage Transports de marchandises et logistique
|